MARC MENZOYAN ANTIQUITES

Présentation, petit guide conseil d'achat pour un beau miroir ancien.


Dernière mise à jour le 23 juin 2018
     



Bienvenue sur ce site consacré aux miroirs anciens dorés, à l'art et l'antiquité .


 
 
Je vous propose une sélection  ( pratiquement unique sur Lyon et la région ) de miroirs anciens dorés à la feuille d'or, tous en très bel état de présentation, nettoyés et contrôlés avec soin, éventuellement restaurés par un doreur professionnel, avec une préférence pour les pièces du XIXème siècle : Empire, Restauration, Louis Philippe, Napoléon III. 
 Après 18 années à la Cité des Antiquaires,veuillez noter qu'à partir du 1er Juin 2018 mes objets ne seront plus visibles à cette adresse.
Bien sur la vente continue, si vous désirez voir une pièce en particulier après cette date merci de me contacter au 06 85 15 56 58 ou par mail marcmenzoyan@msn.com    

Je propose également des sculptures, statues en bois, marbre, bronze ,terre cuite ...de différentes époques
du XVIIIème au XXème siècle, abordant tous les grands thèmes : historiques, religieux, mythologiques, allégoriques , héros héroïnes...  toujours  sélectionnées  avec la même exigence d'authenticité et de qualité .


Ce site régulièrement mis à jour (pratiquement en temps réel) vous présente l'ensemble de mon stock disponible, je suis également présent sur les principales galeries marchandes d'antiquités du web:  Proantic,  Anticstore   ....

Exerçant dans ce domaine  depuis pratiquement 40 ans, aujourd'hui encore j'ai  beaucoup de plaisir à vous proposer ces pièces  authentiques, sélectionnées  que ce soit pour  leur caractère, la qualité de fabrication, la noblesse des matériaux, leur histoire ...
 
    Je vous souhaite une bonne visite  


                                                    Marc  Menzoyan


 
                   

  
 
  


Guide d'achat pour un miroir ancien, comment déterminer le prix.

Vous voulez acquérir un miroir ancien ?

Elément de décor répandu et apprécié, un miroir doit répondre à votre recherche en matière de style et de proportions…  les différents éléments suivant ont une incidence sur le prix d’achat.

L’époque :

Hormis les rares du XVIIème, la majorité des miroirs dorés à la feuille d’or proposés à la vente  datent du XVIIIème et surtout du XIXème siècle.

Les miroirs XVIIIème, en bois doré, souvent à fronton et parcloses, d’un décor très marqué par l’ornementation de leur époque,  du louis XIV au Directoire.

Les miroirs XIXème en bois et stuc doré,  du Style Empire au Napoléon III, largement produits dont :

- l’incontournable miroir Louis Philippe et ses lignes sobres facilitant son intégration dans la majorité des intérieurs

-le miroir Napoléon III au décor riche d’ornements empruntés à tous les autres styles.

 

Pour l’ensemble de ces modèles, les bonnes questions :

-Son état

Tout d’abord la qualité de sa dorure : d’origine, en parfait état, état moyen avec ou sans restauration…

La glace, est-elle d’origine, piquée, avec des taches ou remplacée…

L’arrière (ou fond) est-il également d’origine, complet, en bon état de propreté, éventuellement refait.

-Le décor

La qualité de l’ornementation, la finesse dans les détails, l’épaisseur, la largeur des moulures, tous ces éléments entrent en ligne de compte.



-Le marché


A ces considérations techniques, le prix évolue selon la rareté de l’offre et de la demande, et  la tendance du moment.


En conclusion, toujours en fonction de vos possibilités, ce miroir installé chez vous, est un des premiers éléments qui va refléter l’esprit que vous avez imaginé pour votre intérieur.